Que faut-il choisir ? Onduleur de chaine, micro-onduleur ?

Publié par riahik le

Maintenance photovoltaïque Chambéry
Actualités : Que faut-il choisir ? Onduleur de chaine, micro-onduleur ?
Maintenance photovoltaïque Chambéry

Dans cette actualité, on vous explique les différences entre les onduleurs centraux “de chaine” et les micro-onduleurs 

.

Tout d’abord, il faut savoir que le cœur de chaque installation photovoltaïque est composé par l’onduleur ou le micro-onduleur. C’est lui qui va transformer l’énergie captée par les panneaux photovoltaïques en électricité.

Les particularités de l’onduleur central :

L’onduleur central consiste a mettre 1 seul onduleur pour tous les panneaux 

·      L’avantage :

 

C’est le prix. Ce système d’installation avec onduleur unique limite forcément le coût global d’investissement en comparaison d’un système équipé de micro-onduleurs. 

 

·      L’inconvénient :

 

C’est la production. L’onduleur photovoltaïque central produit pas moins, mais en cas de défaillance d’un panneau, ou d’ombre sur un seul panneau, c’est toute la chaine de panneaux qui en pâtit. 

 

En effet, le branchement en série répercute la défaillance technique d’un panneau sur les autres panneaux de la même chaine. Donc si c’est le premier panneau qui ne produit plus, le système global de la chaine ne produit plus. Cela peut engendrer de très fortes pertes au niveau de votre production.  

Les particularités du micro-onduleur :

onduleur micro Enphase iq7 iq7+ garantie 25 ans

Dans le cas d’une installation solaire équipé de micro-onduleurs, chaque panneau est relié à un micro-onduleur. De plus, les panneaux ne sont plus branchés en série mais ce sont les micro-onduleurs qui le sont.

·      L’avantage :

C’est la production garantie et optimisée. En effet, en cas de défaillance d’un panneau ou d’ombre sur un seul panneau, les autres panneaux produisent toujours de manière optimale. 

 

De plus, les micro-onduleurs permettent également une évolution de votre installation. En effet, les micros-onduleurs vous permettent de rajouter des panneaux à votre installation à tout moment, sans avoir à redimensionner l’ensemble.

·      L’inconvénient :

C’est le prix, car chaque panneau possède un micro-onduleur. De plus, la technologie micro-onduleur étant plus évoluée, le prix est plus important.  

A vous donc de choisir votre formule avec ces éléments à l’esprit mais le prix ne doit pas être le seul facteur de décision. En effet, pensez à bien détailler les éléments qui composent votre kit solaire et préférer peut-être un système équipé de micro-onduleurs pour assurer la production constante de votre installation. 

Auvergne Rhône Alpes Photovoltaïque répond à vos questions :

“QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN ONDULEUR CENTRAL ET UN MICRO-ONDULEUR ?”

 

La différence principale se situe dans le nombre d’onduleur pour une installation. En effet, il ne vous faudra qu’un seul onduleur central mais en cas de problème sur un panneau (défaillance / ombre), toute la chaine de production en pâtie. 

 

Tandis que dans le cas de micro-onduleur, on dispose d’un micro-onduleur pour chaque panneau, ce qui revient plus cher mais permet d’assurer une production électrique même si un panneau est situé à l’ombre à certains moments. 

“QUEL EST LE RÔLE D’UN ONDULEUR CENTRAL OU D’UN MICRO-ONDULEUR ?”

Leur fonction principale est la même, c’est-à-dire convertir le courant électrique continu généré par vos panneaux photovoltaïques en courant alternatif qui sera exploitable par vos appareils domestiques. 

VOUS AVEZ UNE QUESTION, UNE SUGGESTION OU TOUT SIMPLEMENT ENVIE DE NOUS   CONTACTER ? APPELEZ NOUS !

Catégories : Par défaut