Explication différentes installation solaires

Publié par riahik le

Vente photovoltaïque Chambéry
Actualités : Explication des différents types d'installation
Vente photovoltaïque Chambéry

L’Intégration des panneaux solaires en toiture 

Au cours de cette actualité, la société ARA Photovoltaïque répond aux questions suivantes :

1)    Faut -il intégrer les panneaux au bâti ou opter pour une surimposition ? 

2)    Quelles sont les différences entre ces deux types d’installations ? 

3)    Quelle solution choisir et pourquoi ? 

L’INTÉGRATION DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE AU BÂTI : 

L’intégration au bâti, connue comme IAB, est une solution qui consiste à enlever une partie de la couverture du toit pour le remplacer par des panneaux solaires. Il faut, bien évidemment que les panneaux assurent l’étanchéité de la toiture.

 

À savoir également que jusqu’en 2018, cette technique était utilisée principalement pour les installations photovoltaïques en vente totale. Tout simplement, parce qu’auparavant, une spécificité réglementaire française permettait de bénéficier d’un tarif de rachat du KWh supérieur aux autres modes d’intégration. Aujourd’hui, le tarif unique se base sur la puissance de l’installation et non sur le type d’intégration des panneaux solaires. 

LES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTALLATIONS

L’intégration à la toiture :  

Il s’agit du type d’installation la plus courante. Cette technique consiste à incorporer les panneaux photovoltaïques au toit et s’assurer qu’ils soient parfaitement étanches. 

     L’intégration en surimposition : 

     Cette variante de l’intégration au bâti n’exige pas la fonction d’étanchéité pour la simple et bonne raison que la toiture et les tuiles ne subissent aucune modification. De plus, les panneaux ne doivent pas nécessairement respecter le degré d’inclinaison de la toiture. 

LES INCONVÉNIENTS DE L’INTÉGRATION DES PANNEAUX AU BÂTI :

Tout d’abord, l’intégration des panneaux au bâti est plus coûteuse que la surimposition. C’est une technique qui exige l’intervention d’un spécialiste, car il faut s’assurer que le toit soit parfaitement étanche. Il convient donc de disposer de solides compétences en couverture pour réaliser cette installation. 

 

L’autre inconvénient de l’intégration est qu’elle peut engendrer des problèmes d’échauffement notamment si les panneaux sont trop collés à la toiture et s’ils ne sont pas suffisamment ventilés. Cela peut avoir une conséquence sur la performance et le rendement des panneaux.

L’INSTALLATION EN SURIMPOSITION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Voyons à présent ce qu’est l’installation en surimposition. Pour réaliser cette installation, ARA photovoltaïque devra dans un premier temps déplacer quelques tuiles. 

 

Cette étape est importante, car elle permet de fixer les crochets dans la charpente, plus précisément sur les chevrons. Les crochets sont ensuite fixés sur des rails en aluminium qui servent de support aux panneaux solaires. Les panneaux sont ensuite vissés sur ces rails. 

 

En d’autres termes, il s’agit ici de poser les panneaux solaires par-dessus la couverture existante, qu’elle soit en tuiles ou en ardoises.

LES AVANTAGES DE LA SURIMPOSITION : 

Le principal avantage de la surimposition est qu’elle offre une meilleure production. En effet, elle permet à l’air de circuler et permet également de maintenir les panneaux à une température optimale. 

 

Ici, il n’y a pas d’élément d’étanchéité à éliminer, les panneaux sont directement posés au-dessus de la toiture par le biais de supports. C’est une solution très sûre, car elle ne touche pas à la couverture de la toiture. 

 

Cette technique est moins coûteuse que l’intégration. Sa mise en œuvre se fait également très facilement.

 

De plus, l’espace entre les capteurs et la couverture du toit fait un coussin d’air. Celui-ci est capable d’optimiser la durée de vie des capteurs, car il renforce la ventilation et l’isolation de la maison. 

 

Autre avantage non négligeable de la surimposition : la pose des panneaux peut se faire sur différentes surfaces, comme les toitures plates, les pergolas et les ombrières.

VOUS AVEZ UNE QUESTION, UNE SUGGESTION OU TOUT SIMPLEMENT ENVIE DE NOUS   CONTACTER ? APPELEZ NOUS !

Catégories : Par défaut